Tous les travaux a faire a la maison pour accueillir l’hiver
La période d’hiver en France commence le 1er décembre et s’achève le 28 février, en mars et avril, il y a encore quelques parties qui sont encore couvertes de la neige fine dont les activités de glissades sont rares, mais les alpinistes et les randonneurs en raquettes sont toujours faisables. Pour affronter l’hiver, voici quelques tâches à faire pour la maison.
Demander l’intervention des experts
Pour ne pas oublier aucun détail à rénover pour votre maison, vous pouvez demander un diagnostic de la maison. Ce sont des agents dans le BTP qui vont réaliser le bilan de toutes les failles dans votre maison. Normalement, vous ne serez pas sollicité de leurs services tant que vous ne pensiez pas à vendre votre logis, mais vous pouvez demander une exception. Ce diagnostic qui est certifié, ainsi que ce certificat peuvent vous servir de complément de dossier si vous pensiez faire une demande de prêt dans vos travaux, mais pour une vente, le certificat figure dans le dossier à fournir auprès de la fiscalité.
Les techniciens vont également sortir un devis détaillé. Dans ce devis, vous avez des gros travaux à faire pour perdurer le système de fonctionnement de la maison, du côté électricité par exemple, ou de la conduite d’eau et d’évacuation d’eau, etc. Il y a de petits travaux qui ne sont pas primordiaux, mais nécessaires, et d’autres sont en urgence. Il y a des travaux qui permettent de valoriser ou de moderniser votre maison.
De préférence, pour les travaux d’urgence, l’idéal est de les léguer entre les mains des professionnels. Mais si vous avez bien remarqué le devis, ce sont surtout les travaux à faire pour affronter la saison d’hiver qui sont marqués dans l’urgence.
La toiture
La première recommandation est de nettoyer la toiture et de vérifier toutes les failles qui n’ont pas été détectées par les techniciens. Sachez que dès que la neige tombe, c’est le toit qui la réceptionne, donc il faut un toit solide et rigide. Le froid peut aussi entrer dans une toiture mal posée, pour déséquilibrer l’ambiance dans la maison. Vous pouvez en même temps vérifier l’isolation du toit et mettre des isolants comme des lièges si vraiment il y a un grand espace entre le toit et le plafond.
Les ouvertures
Les fenêtres peuvent aussi détruire cette ambiance dans la maison, car le froid y entre et la chaleur y échappe. Mettez une double vitre à la fenêtre, ou rajoutez des volets, et fixez les joints. Faites les mêmes vérifications pour les portes. Vérifier le dessous de cette porte quand elle se ferme si l’écart entre elle et le sol est énorme, mieux vaut le boucher, sans gêner l’usage de celle-ci.
La cheminée
Le ramonage est un travail obligatoire avant la tombée de la neige. Des contrôles se font par les autorités responsables à ce propos. Il s’agit d’un travail de nettoyage de la cheminée. Le but est de libérer le chemin de la fumée lors du chauffage au bois de la maison.
Si vous avez une piscine, l’idéal est de la vider en période hivernale. Pour le jardin, mieux vaut fabriquer un abri plantes et abri voiture dès maintenant. Et c’est aussi le moment de nettoyer le barbecue que vous aviez utilisé durant l’été pour qu’il soit réutilisable l’année prochaine.