Salle de bain : quelques conseils pour l’aménager au mieux
Si la salle de bain est une pièce avant tout fonctionnelle, on remarque que de plus en plus de personnes soignent véritablement son aménagement. Il n’est pas question de l’envisager comme une pièce de vie, ce qu’elle n’est pas et ne sera a priori jamais, mais de la rendre tout à la fois fonctionnelle et agréable. En un mot comme en cent, de joindre l’utile à l’agréable. Alors que vous soyez en train de faire construire ou que vous souhaitiez tout simplement vous lancer dans la rénovation d’une salle de bain déjà existante, nous allons vous donner quelques conseils qui, nous l’espérons, s’avèreront utiles et vous permettront de mener votre projet à bien dans les meilleures des conditions.
En confier son aménagement à un professionnel
En effet, la salle de bain, comme toutes les pièces d’eau, demande des compétences spécifiques et si tout un chacun est à même de choisir des meubles, une couleur de peinture ou encore un style de carrelage, il est deux paramètres qui nécessitent un réel savoir-faire : il s’agit de la conception et de la réalisation. En confiant ces deux étapes à un professionnel comme le plombier entreprise caron, vous avez l’assurance que le moindre détail sera soigné, les normes respectées.
Diamètre des tuyaux, qu’ils soient d’alimentation ou d’évacuation, inclinaison selon laquelle il convient de les installer, distance obligatoire entre les prises électriques et tout point d’eau… nombreux sont les points qui demandent de faire preuve de connaissances techniques, ainsi que de méticulosité. Ne s’improvise pas plombier qui veut. Et ce professionnel sera aussi à même de jouer un rôle de conseil dans la mesure où ses compétences lui permettront de trouver une solution viable, pratique et esthétique à la moindre de vos problématiques.
Sa grande connaissance des tendances et des dernières nouveautés lui permettra aussi de vous proposer des options auxquelles vous n’auriez sûrement pu penser tout seul.
Opter pour des matériaux trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une grande tendance de la décoration actuellement. C’est notamment le cas pour ce qui est des revêtements de sol, et plus particulièrement du carrelage. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour donner au carrelage l’aspect de la pierre, du ciment, et surtout, c’est ce qui nous intéresse ici précisément, du bois. Parce que la salle de bain étant une pièce humide, quand bien même on a pris soin d’en soigner l’aération, le bois s’y trouve rarement à son aise. Bien sûr, il existe des bois qu’on dit ‘traités marine’, qui sont justement conçus pour résister à l’humidité, mais jamais aucun d’eux ne s’avèrera aussi résistant que du carrelage.
D’où l’idée d’utiliser des carreaux imitation parquet. Ils présentent de très nombreux atouts pour vous donner toute satisfaction. Solides, ils dureront dans le temps, tout en étant d’une facilité d’entretien à nulle autre pareille : un coup d’aspirateur, puis de serpillère, et le tour est joué. Votre salle de bain bénéficiera alors de l’atmosphère chaleureuse qu’offre le bois, sans pour autant en avoir les inconvénients.
Les possibilités sont nombreuses afin que votre salle de bain vous ressemble vraiment.