Ou et comment realiser une fosse septique
L’absence d’accès au réseau d’égouts nous oblige à équiper la parcelle d’une fosse septique, qui recueillera les eaux usées générées à la maison. Nous pouvons choisir parmi plusieurs types de réservoirs, qui diffèrent par leur construction et leur méthode d’exécution. Quelle que soit la solution retenue, une fosse septique ne peut être construite en tout lieu, ce qui est strictement conditionné par la loi.
Désignation de l’emplacement
Une fosse septique d’une capacité maximale de 10 m³ doit être située à au moins 5 m du bâtiment, à 2 m de la limite de la parcelle voisine et de la route ainsi qu’à 15 m de la prise d’eau. La dernière condition en particulier est très importante car les eaux usées de la fosse septique peuvent s’infiltrer dans le sol, ce qui, dans le cas d’un système d’approvisionnement en eau qui fuit, peut entraîner une contamination de l’eau.
Les réservoirs d’eaux usées ne doivent pas non plus être construits dans des zones faisant l’objet d’une protection environnementale spéciale et présentant un risque d’inondation et de submersion par les eaux de pluie. Si une telle possibilité existe, il est recommandé de construire une fosse septique à un endroit qui permet de réaliser un système de drainage tout en ne polluant pas la surface de la parcelle se trouvant à proximité immédiate de la maison. La possibilité d’accessibilité de la fosse septique est également importante. Le fait de la placer dans un endroit inaccessible de notre parcelle rendra le nettoyage périodique de la fosse septique beaucoup plus difficile. En délimitant l’endroit, il convient également de tenir compte de l’utilisation future de la zone entourant la maison.
Types de fosses septiques
Il existe plusieurs types de fosses, mais les plus courantes sont les fosses septiques prêtes à l’emploi ou les fosses en cercles de béton. Une autre solution consiste à construire une fosse septique à partir de zéro, mais en raison du temps relativement long que prend ce type de travaux, une telle fosse septique est rarement utilisée. Il convient toutefois de noter qu’il ne manque pas d’avantages. Le réservoir fini est fabriqué en béton armé ou en plastique. Il peut être à une, deux ou trois chambres et est entièrement monté dans le sol. La structure peut peser jusqu’à plusieurs tonnes, de sorte que le transport et l’installation d’une telle fosse septique est souvent une tâche logistiquement difficile. Il est important que l’excavation soit suffisamment profonde pour que les cheminées d’inspection puissent atteindre le niveau du sol. Ensuite, nous les recouvrons de plaques d’égout, nous raccordons le tuyau d’égout au réservoir et nous scellons toutes les connexions. Après ces travaux, la fosse peut être remblayée avec de la terre.
Si, par contre, on opte pour une fosse septique en cercles de béton, il faut savoir que son étanchéité n’est pas très bonne. Cependant, les coûts de construction d’un tel réservoir sont beaucoup plus faibles, et sa taille peut être adaptée à nos propres besoins. Sa construction n’est pas non plus différente de celle d’une bouche d’égout. D’abord, nous faisons une excavation pour un cercle, puis nous retirons la terre du centre et ajoutons les éléments suivants à partir du haut. Le travail est effectué jusqu’à ce que la profondeur appropriée soit atteinte. Ensuite, le fond du réservoir est bétonné et les joints de tous les serpentins sont scellés pour éviter toute fuite éventuelle d’eaux usées. L’étape suivante consiste à raccorder le système d’égouts et à recouvrir la cuve d’une dalle de plancher.