Actualité,  Jardin et Extérieur

Nos conseils pour nettoyer le toit d’une maison

S’il est effectué de la bonne manière, le nettoyage d’un toit assure une plus grande durabilité et une meilleure protection pour votre maison. Mais comment nettoyer correctement un toit ? Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la tâche n’est pas aussi compliquée qu’elle n’y paraît. Dans cet article, nous vous indiquons comment laver le toit d’une maison et surtout comment le faire en toute sécurité. Commençons sans plus attendre !

Comment nettoyer un toit par soi-même ?

Tout d’abord, pour ceux qui n’ont aucune idée de la manière de procéder au nettoyage d’un toit, nous avons une bonne nouvelle. Il est tout à fait possible de réaliser toutes les étapes par vous-même. Avec peu d’accessoires et les bons produits, vous pouvez obtenir un bon résultat, sans trop d’efforts. Dans le cas où vous constatez que votre toit est endommagé, il faudra à ce moment-là appelé un professionnel, et nous vous conseillons les-pique-couverture.fr !

Voici les principaux conseils à prendre en compte pour nettoyer le toit d’une maison, tout en restant en sécurité :

  • Pour commencer, couvrez les objets qui sont proches du toit. S’il y a des meubles, des voitures ou autre autour de la maison, nous vous conseillons de les éloigner ou de les couvrir afin d’éviter de les mouiller ou de les endommager.
  • Ne nettoyez pas le toit seul. Nous vous recommandons d’appeler quelqu’un pour vous aider. Nettoyer un toit seul est très dangereux, vous devez vous faire accompagner pour rester en sécurité. Sans compter qu’en cas d’accident, une personne sera présente pour vous porter secours. 
  • Préparez une échelle solide sur laquelle vous pourrez vous tenir bien avant de commencer à nettoyer. Et lors de l’utilisation de cette échelle, nous recommandons à la deuxième personne présente sur place de tenir le bas de l’échelle pendant que la première monte.
  • Portez des gants et des bottes antidérapants pour éviter les accidents. Il est évident que le fait de tomber d’un toit peut être fatal. C’est pourquoi vous devez porter des bottes antidérapantes. Une paire de baskets ne suffit pas puisqu’elles seront très vite humide et ne vous protègeront pas.
  • Ne placez jamais vos pieds au centre des tuiles, appuyez-vous sur la face inférieure des tuiles. Cela vous permet d’avoir plus d’accroche et d’éviter de déraper.
  • Lorsque vous montez sur le toit, remplacez toutes les tuiles cassées. Une simple tuile cassée peut créer une fuite et de l’eau peut entrer à l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi vous devez changer ou faire changer chacune des tuiles endommagées de votre toit. Si vous ne savez pas comment faire, contactez un professionnel.
  • Avant de commencer à nettoyer votre toit, vérifiez si les gouttières sont propres. Au besoin, retirez les débris.
  • Ensuite, arrosez une partie de la toiture avant de déverser un produit approprié au matériau de votre toit.
  • Nous vous recommandons de laisser agir le produit environ 15 minutes avant de le retirer à l’aide d’un jet d’eau ou d’un karcher.

Et voilà, le tour est joué ! Nous vous recommandons d’être prudent et de prendre votre temps lorsque vous vous trouvez sur le toit.