Le metal : un materiau a envisager serieusement pour vos travaux d’extension
Lorsqu’on a la chance de pouvoir envisager une rénovation ou une extension, rare sont ceux qui laissent passer cette opportunité. En effet, quoi de mieux que de pouvoir prolonger la surface de son habitation et de s’ouvrir de nouvelles perspectives en apportant des améliorations fortes à son logement ? C’est aussi l’occasion de donner un nouvel élan à sa propriété et d’y apporter des modifications qui sauront être une vraie valeur ajoutée en cas de revente. Enfin, il faut aussi envisager cela sous l’angle esthétique : quelle nouvelle dimension et design apporter pour considérer son habitat d’un autre œil ?
Dans cet article, nous reviendrons sur la tendance qui s’installe depuis plusieurs années autour des extensions et notamment celles qui impliquent des charpentes métalliques.
Charpentes métalliques : une autre façon de voir son intérieur
Lorsqu’on cherche à innover en termes de design et de décoration intérieure, en apportant une nouvelle touche à son lieu de vie, on peut surfer une tendance inscrite de longue date dans la liste des valeurs sûres : la charpente métallique. C’est en tapant une adresse web comme www.id-construction.com/charpente-metallique, société de construction de charpentes métalliques à Blois et sur le Loir-et-Cher, que l’on prend la pleine mesure de ce que signifie apporter un soin particulier à son nouvel intérieur. En effet, comment mettre en œuvre l’alliage parfait d’un esprit loft industriel, mais aussi épuré et moderne, laissant la part belle aux volumes ?
Le métal et les structures qu’il permet de composer, ouvre ces nouvelles perspectives qui sont le reflet et les caractéristiques mêmes de l’esprit de la réhabilitation industriel, l’ouverture des espaces avec grande hauteur sous plafond. C’est aussi se tourner vers l’absence de cloisons et donc une transversalité dans la vision et la circulation.
Pourquoi le métal : quels apports par rapport aux charpentes standards en bois ?
Le métal, comme le bois, renvoie cette image de robustesse et de résistance dans le temps : un matériau à toute épreuve. Mais il gagne au passage une dimension plus moderne : avec ses formes, ses rivets, ses soudures, il s’éloigne de l’aspect rustique et très typé du bois. En effet, si on peut attendre de la chaleur de la part du bois, c’est aussi un matériau très connoté : montagne, campagne…
Plus léger et simple à mettre en œuvre, métal permet un déploiement rapide du chantier. Plus écologique aussi, il épargne les traitements nécessaires au bois : contre les champignons, les insectes nuisibles qui l’attaquent, etc. Une solution économique enfin, car le métal s’usine plus simplement et rapidement que le bois, accélérant là encore la mise en place du chantier.
Que votre maison actuelle soit dans un style moderne ou pas, aucune contrindication au fait de faire une ouverture et de prolonger votre construction sur la base d’une charpente métallique. Le contraste sera même sans doute l’un des atouts maîtres de l’ensemble.
Le métal aussi pour les entreprises : les avantages nombreux pour les professionnels
Comme pour les particuliers, le métal se prête totalement à la réalisation de bâtiments. La charpente métallique assure la solidité et la durabilité dans le temps que peuvent attendre les entreprises qui investissent dans leurs locaux. Là encore, espace et hauteur sous plafond viennent répondre, au-delà de l’esthétisme que certains recherchent, aux contraintes techniques des différentes activités.
Mais n’allons pas croire que les entrepreneurs ne sont pas sensibles aux finitions métalliques de leurs entrepôts et locaux : pour du stockage, de la production ou pour la réception de leurs clients, le métal apporte la satisfaction visuelle très attendue par les professionnels.
Voilà donc un ensemble de caractéristiques qui doivent finir de convaincre les sceptiques de la charpente métallique et leur faire sauter le pas, à la maison ou au sein de leur société.