Travaux

Isolation : La nouvelle réglementation RT 2020

Nous le savons, dans le BTP, les réglementations changent régulièrement afin de maintenir une sécurité et une consommation énergétique optimales. Ce début d’année n’aura pas été épargné avec l’arrivée de la nouvelle réglementation RT 2020, qui est entrée en vigueur pour tout nouveau bâtiment depuis le 1er janvier 2022, bien que celle-ci devait déjà être appliquée pour la construction des bâtiments publics depuis 2018, elle concerne désormais toutes les constructions. Avec elle arrive donc son lot de contraintes a respecté, c’est ce que nous allons aborder ensemble au travers de cet article.

 

Que dit la RT 2020 et quelles sont ses objectifs ?

La RT 2020 (Réglementation thermique), dans l’objectif du « plan bâtiment durable », vise la mise en place de bâtiments à énergie positive dit « BEPOS », ceux-ci sont qualifiés ainsi, car ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leurs fonctionnements notamment grâce au développement des centrales photovoltaïque. 

Afin d’atteindre l’objectif de production, les maisons RT 2020 doivent profiter le plus possible des sources d’énergie gratuites et réduire leur consommation énergétique.

Ils doivent également respecter certains chiffres pour être qualifié ainsi : 

  • La consommation de chauffage ne doit pas excéder 12 kwhep/m² (prise en compte de l’énergie émise pour le transport et la production de l’électricité).
  • La consommation énergétique total ne doit pas non plus excéder 100 kwh/m², comprenant l’eau, le chauffage, l’éclairage …

 

Pour optimiser la consommation énergétique, ces maisons mettent en place des solutions techniques pour les différentes parties de la structure (toit, murs, fenêtres …), une meilleure isolation est requise, par exemple l’utilisation de matériaux issus de matière organique renouvelable (dit « biosourcés) et renouvelables comme le bois pour l’armature du bâtiment, le chanvre ou la paille pour l’isolation, sont à privilégier. Pour en savoir plus sur les différents matériaux et leurs méthodes d’installation, vous pouvez vous rendre Sur ce site professionnel qui vous propose des interventions liées à l’isolation.

Maison positive : quelles différences avec les maisons passives déjà existante ? 

Les maisons produisant autant d’énergie qu’elle ne consomme, dit maison passive existe depuis plusieurs années, alors qu’elle est la différence avec les maisons RT 2020 ? La RT 2020 pousse les performances et objectifs de celles-ci au maximum, en effet, l’objectif et de produire plus qu’elles ne consomment grâce aux énergies renouvelables. Cette sur production peut être renvoyée au réseau public. Le coût de production de ce type de structure est bien souvent plus élever, mais ce coût est amorti au fil du temps grâce à l’autoproduction. 

 

Que retenir ?

La réglementation ne vous impactera pas nécessairement, elle concernera surtout les constructeurs qui devront se plier aux nouvelles normes, bien que les prix pourront être impactés, vous y trouverez votre compte sur le long terme grâce à votre production énergétique. C’est un grand pas dans le domaine de l’écologie, elle permettra de réduire l’impact de chaque bâtiment sur le climat grâce aux nouveaux procédés. Ces nouvelles maisons seront donc dotées d’une meilleure isolation grâce à la mise en place de nouvelles techniques et méthodes permettant une régulation de fraîcheur et de chaleur plus aisée.