Conseils pratiques pour entretenir votre parquet
L’entretien de votre parquet par des gestes simples permet de préserver sa beauté et sa durabilité. Découvrez ces quelques conseils pratiques pour entretenir votre parquet.
Entretien du bois dans le temps
Il est communément admis que le bois est d’une beauté et d’une chaleur inégalées. C’est pourquoi il est aujourd’hui le matériau préféré pour les revêtements de sol dans les maisons et est de plus en plus utilisé dans les espaces publics, les magasins, les hôtels et les lieux de prestige. Ce qui est généralement considéré comme le principal inconvénient du bois est sa délicatesse. Dissipons ce cliché. Le progrès des finitions et des isolants utilisés, le perfectionnement des techniques de pose et l’innovation dans la conception des textures et dans le choix des essences ont permis la création de parquets extrêmement résistants et durables. Depuis cent ans, plusieurs fabricants ont mis à profit leur expérience pour choisir les meilleurs bois et les finitions les plus avant-gardistes afin de garantir des sols durables et de qualité.
Conseils pratiques pour le nettoyage du parquet
L’entretien du parquet de votre maison n’est pas difficile, ne demande pas trop d’attention et garantit la durabilité de votre sol au fil des années. Ce type de soins fait partie de l’entretien de routine et comprend : l’élimination constante de la poussière et des débris par aspiration ; lavage avec un détergent neutre et des chiffons bien essorés, car trop d’eau fait gonfler le bois ; en utilisant au moins une fois par mois le produit spécifique au type de bois que nous avons et à sa finition ; régénérant le sol selon les besoins pour renouveler sa brillance et sa couche protectrice. D’autres petites mesures permettent de préserver la beauté du parquet. Le bois est un matériau vivant et réagit donc aux changements d’humidité et de température. Les températures dans nos maisons restent généralement constantes, de sorte que la seule attention supplémentaire doit être accordée à l’utilisation d’humidificateurs sur les radiateurs. Garder la pièce aérée contribue également à préserver la santé du bois de nos sols.
Entretien courant pour préserver la beauté des parquets
Pour préserver la beauté de votre parquet, il suffit d’utiliser un kit d’entretien. Tout d’abord, assurez-vous que votre aspirateur est équipé de brosses ou de feutres adaptés au nettoyage du parquet. Passez soigneusement en revue toute la surface, en faisant attention à tout résidu solide, qui pourrait entraîner des rayures et des taches sur la surface du bois. Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez le nettoyant selon les quantités indiquées. Pour laver votre parquet, utilisez un chiffon ou une serpillière en coton. Massez l’ensemble du parquet en veillant à ce que le coton soit bien essoré. A la fin de chaque application, il suffit de laisser sécher la surface traitée. C’est le nettoyage hebdomadaire qui vous permettra d’entretenir votre parquet dans le temps. Afin d’entretenir le vernis, un nettoyage de régénération doit être effectué une fois par an. Ce n’est que si vous avez un parquet avec une finition à l’huile UV que cette opération doit être effectuée tous les trois mois. Ce procédé permet de conserver la beauté du vernis dans le temps.