Comment bien choisir une entreprise de maçonnerie ?
Pour tout type de travaux manuels, la compétence et le respect des règles de l’art sont d’importantes qualités à rechercher par tout propriétaire. Ainsi, pour un projet de construction ou la rénovation de votre maison par exemple, votre professionnel doit se différencier des autres artisans par son efficacité et son sérieux. En tant que client, le choix de votre entreprise de maçonnerie doit se baser sur quelques principes simples. Découvrez à cet effet les types de réalisation d’un maçon et quelques conseils pour sélectionner le meilleur prestataire en construction et rénovation.
Les réalisations d’un maçon
Un maçon est en mesure de réaliser plusieurs types de travaux. Parmi ces derniers, il y a les gros œuvres, la maçonnerie courante et celle paysagère. Pour atteindre son objectif, il peut se faire accompagner par d’autres artisans et se constituer en une entreprise de bâtiment.
Les travaux phares d’un gros oeuvre concernent surtout la construction de fondations, de murs, de façade, mais aussi la création des ouvertures d’une maison. Lorsqu’il s’agit d’un projet de grande envergure par exemple, il faudra associer plusieurs maçons aux travaux. Quant aux travaux de maçonnerie courante, ils reviennent souvent à un artisan du bâtiment. Ces derniers seront appelés à couler une dalle, élever un mur, faire un enduit et autre prestation de la même catégorie.
Quelques conseils pour bien choisir votre entreprise de maçonnerie
Afin de vous en sortir dans votre projet de construction de bâtiment, quelques recommandations peuvent vous aider. Elles proposent les comportements à adopter pour bien choisir votre maçon.
Conseil 1 : Éviter la précipitation
L’une des clés pour réussir votre projet de rénovation ou de construction de maison est la concentration et les réflexions. L’absence de précipitation vous aidera à mieux estimer les travaux qui vous attendent ainsi que leur prix de réalisation.
Conseil 2 : Les recommandations
Vous n’êtes certainement pas le premier à entreprendre un tel projet de construction ou de rénovation de maison. Pour cette raison, parlez-en autour de vous afin d’être mieux orienté vers un artisan expérimenté et efficace. C’est une méthode qui vous conduira vers une entreprise ou un maçon saint.
Conseil 3 : Connaissance du prix des travaux
Même sans le maçon, vous devez être en mesure de faire un devis estimatif sur la base du prix des travaux. Cette démarche vous évitera de vous faire gruger par les artisans. Ainsi, il faut connaitre par exemple le prix de l’enduit de façade, de la dalle de terrasse, mais aussi des murs en parpaing.
Conseil 4 : Comparer les devis
La meilleure façon de vous en sortir concernant le prix des travaux est de demander différents devis. Il s’agira de vous rapprocher de plusieurs maçons et artisans pour avoir une estimation du coût de votre projet.
Conseil 5 : Un devis saint
Il ne suffit pas d’avoir un devis des travaux de maçonnerie en main, sa qualité et son professionnalisme sont également importants. Recherchez donc les détails de prix, la méthodologie, la main d’oeuvre, mais aussi les matériaux.
Conseil 6 : Esprit critique
Soyez le plus vigilant possible devant le devis des travaux de votre maçon. Comparez-le aux autres artisans pour rechercher les points de différence. La qualité des matériaux pour la construction du mur ou des fondations peut changer d’un devis à un autre.