Jardin et Extérieur,  Travaux

Comment bien choisir sa couverture ?

Si le terme toiture est très répandu, et loin d’être une nouveauté, sa définition est un peu moins claire. La toiture est un ensemble composé d’une couverture posée sur une armature, cette dernière étant un assemblage de pièces qui permettent de maintenir les différentes parties d’un ouvrage, tout en le consolidant. Et c’est sur cette même armature qu’est déposée la couverture. Cette dernière termine le toit d’une construction ayant pour vocation principale de protéger ce même bâtiment des intempéries. Et c’est cette couverture de toiture qui va ici nous intéresser, car elle peut être présente sous différentes formes et constitué de matériaux varier, répondant plus ou moins à vos besoins, mais aussi à vos envies. Mais avant cela, nous allons nous pencher sur le cas des professionnels.

Les professionnels de la toiture

Il existe de nombreux professionnels de la toiture, la plupart ayant même un site dédié à l’instar de julien-couverture.fr qui propose également ses services via internet. Ces professionnels de la couverture de toiture se concentrent généralement sur leur domaine, signent qu’ils sont devenus des spécialistes dédiés à une activité principale. Il est donc souvent préférable de se concentrer sur des professionnels dont c’est le cas. Quant à la couverture en question, il faut la choisir selon ce qu’elle peut apporter. En effet, tous les matériaux employés pour les couvertures ne se valent pas, certains sont bien plus coûteux, d’autres, plus esthétiques et enfin certains sont plus adaptés à un type d’environnement qu’à un autre. On peut donc s’intéresser à ces différentes caractéristiques ci-dessous.

Quelques matériaux pour une couverture de toiture

La tuile : une habituelle des toitures, la tuile est fréquemment orangé et est très appréciée pour toutes les toitures, et ce, sans distinction. Cependant, sa popularité n’est pas due à son prix puisque les tuiles en terre cuite peuvent s’avérer coûteuses. En effet, ce n’est pas leur prix qui les rend attractives, mais plutôt la facilité avec laquelle on peut les entretenir, voire les remplacer lorsque c’est nécessaire. En effet, il est possible de remplacer les tuiles de manière individuelle, là où d’autres couvertures de toitures exigent un remplacement complet pour une éventuelle réparation. Alors que les tuiles sont coûteuses à l’achat, elles peuvent s’avérer plus économiques sur le long terme grâce à ces propriétés particulières.

Le bac acier : solide et abordable, le bac acier est régulièrement envisagé pour constituer la toiture d’une maison. Malheureusement, ce matériau souffre d’une isolation phonique pour le moins mauvaise et les problèmes de condensation qui peuvent survenir n’arrangent pas ce matériau. Il est donc important de bien évaluer la pertinence de l’usage d’un tel matériau, qui, malgré sa solidité, montre quelques limites qui peuvent être handicapantes.

La toiture en bois : avec des tuiles imputrescibles, absolument nécessaire pour un tel toit, le toit en bois devient une option de plus en plus intéressante pour les maisons. En effet, s’il n’a pas la solidité du bac acier, les tuiles de bois sont bien meilleures dans le milieu de l’isolation thermique, permettant quelques économies d’énergie, mais aussi dans l’isolation phonique.