Bois, PVC ou aluminium : quel materiau choisir pour vos fenetres ?
Les fenêtres existent notamment en bois, en aluminium et en PVC. Lorsque vous souhaitez faire un choix, de nombreux facteurs entrent en compte. Cela dépend de vos exigences esthétiques, de votre budget, de la durabilité que vous souhaitez avoir, des performances thermiques et de bien d’autres éléments. Dans cet article, nous allons passer en revue les trois principaux matériaux disponibles lorsqu’il s’agit de fenêtres, afin de vous aider à faire le bon choix.
Les fenêtres en aluminium
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aluminium est aujourd’hui utilisé dans la production de fenêtres et de portes de toutes sortes. L’aluminium étant très facile à travailler, il peut tout aussi bien être utilisé pour fabriquer des petits cadres de fenêtre comme de grandes baies-vitrées. Les principaux avantages de l’aluminium sont qu’il est résistant, léger et d’un design exceptionnel. Vous pouvez facilement fabriquer une fenêtre sur mesure pas cher lorsque vous choisissez l’aluminium.
Pour assurer l’isolation des fenêtres et des portes en aluminium, on utilise la technique de la rupture thermique. La rupture thermique est une méthode de production qui consiste à insérer, entre l’intérieur et l’extérieur de la section étirée, une bande de polycarbonate ou un matériau aux caractéristiques physiques similaires. Ce dernier agit comme une barrière au passage de la chaleur et du bruit.
Les fenêtres en bois
Le bois utilisé pour fabriquer des fenêtres est soumis, lors de sa transformation, à un processus de séchage et à un traitement avec des résines imperméables, de façon à stabiliser le degré d’humidité qu’il contient. Le bois est un excellent isolant thermique et phonique. C’est également un matériau très esthétique, mais coûteux. Grâce au traitement moderne du bois, il est possible d’obtenir des fenêtres qui résistent aux rayons ultraviolets et aux intempéries, ainsi qu’aux parasites et aux bactéries.
Afin de protéger au maximum la structure en bois, celle-ci doit être traitée avec un vernis à la fin du traitement. Pour conserver l’aspect naturel du bois, on choisit des vernis transparents. Pour que les fenêtres en bois durent longtemps, elles doivent être entretenues chaque année. Le bois doit aussi être repeint tous les 4 à 5 ans, ou plus souvent s’il est exposé à un fort ensoleillement. Utilisez des détergents neutres pour le nettoyer, car les acides et les abrasifs peuvent l’abîmer.
Les fenêtres en PVC
Le PVC offre de nombreux avantages. Il est notamment très résistant aux intempéries, il offre une excellente isolation phonique et thermique. En ce qui concerne l’esthétique, le PVC peut être fini de différentes manières, par gaufrage ou peinture ou même avec des films acryliques qui lui donnent un aspect similaire au bois.
Il est bon de se rappeler qu’avec les techniques de production modernes, l’esthétique de ce matériau est grandement améliorée. Le PVC vieillit également très bien et demande très peu d’entretien contrairement au bois. C’est un matériau très facile à nettoyer puisqu’un chiffon humide suffit pour avoir une fenêtre parfaitement propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Les fenêtres en PVC offrent aussi un excellent rapport qualité-prix, c’est pour cela qu’elles sont tant utilisées.