A la quete de volets roulants sur mesure ?
De nos jours, une fenêtre sur trois se trouve dotée de volets roulants. Ils commencent à prendre de la place et de plus en plus de foyers les adoptent. Si avant ils étaient conçus pour les maisons d’une certaine modernité, désormais ils sont utilisés dans tout projet de rénovation.
La pose des volets roulants
Ils sont avantageux tant pour leur côté esthétique, mais aussi pour leur aisance d’emploi. En outre, ils peuvent embellir votre logement d’autant plus qu’ils ne sont pas du tout complexes à utiliser. N’oubliez pas non plus que les volets roulants sont très performants sur le plan énergétique.
Si votre nouvelle maison est encore en pleine construction, l’intégration de volets roulants dans le mur demeure possible. Dans ce cas, le coffre qui leur servira de logement ne sera même pas visible.
Si les fenêtres sont déjà présentes, vous aurez le choix entre un coffre interne ou externe. Concernant la pose en façade, elle permet de maximiser la luminosité de votre pièce. Elle reste idéale pour les fenêtres moins grandes, mais aussi pour les volets motorisés.
Quant à la pose en tableau, elle permet l’installation externe du volet avec un coffre en saillie. S’il est enroulé intérieurement, tout dépassement par rapport au mur ne sera pas existant. Il est à noter que vous pouvez trouver un volet roulant sur mesure AMC Production auprès de ce dernier.
Il faut souligner que la taille de vos fenêtres importe peu dans la pose de cet équipement et ne constitue en rien un obstacle dans sa réalisation. D’ailleurs, il peut être également associé aux baies vitrées de très grande taille.
N’oubliez pas la pose sous linteau qui est préconisée pour les fenêtres localisées en étage. Celle-ci est généralement connue sous l’appellation de pose en tunnel ou entre-murs.
Les points forts des volets roulants
Les volets roulants disposent d’innombrables avantages par rapport aux volets ordinaires trouvables sur le marché. Ils sont plus intéressants que les volets battants sur différents points.
En effet, ils sont très efficaces en tant qu’isolants thermiques. Ils demeurent remarquables que ce soit contre le froid ou l’humidité. Il faut souligner qu’ils peuvent être munis d’une motorisation si vous êtes à la quête d’une solution domotique.
De cette manière, vous n’aurez plus à les ouvrir et à les fermer manuellement au quotidien. Si vous définissez un mode de fonctionnement basé sur la luminosité, vous pourrez bien économiser en matière d’énergie. Cela reste possible lors des saisons hivernales et estivales.
Par ailleurs, les volets roulants ont pour atout leur côté sécurisant. Ils sont dotés de dispositifs permettant de vous protéger contre l’arrachement, le soulèvement et le crochetage. Si jamais ils tombent en panne, il suffit de vous référer à leur système manuel pour les remettre en marche.
En général, tous les modèles comme tels sont motorisés. Concernant les volets roulants solaires, ils disposent de capteurs assurant l’alimentation de la batterie. Ceux-ci se démarquent par leur autonomie au niveau énergétique. Par contre, ils ne sont visibles que sur les volets en PVC et en aluminium.
Les matériaux de fabrication des volets roulants
Les volets en PVC et en aluminium sont les plus couramment utilisés actuellement. Ces deux matériaux demeurent identiques sur plusieurs points. Ils offrent un même niveau de sécurité et leur efficacité en tant qu’isolant acoustique reste pareille.
Ils s’entretiennent facilement et leur similarité en matière de performances est bien apparente. Concernant l’aluminium en particulier, il est beaucoup plus durable, ce qui justifie d’ailleurs son coût plus élevé.
Quant au PVC, il est plus performant sur le plan thermique. Si vous choisissez le premier, vous devez opter pour une gamme supérieure. De cette manière, vous bénéficierez d’une isolation optimale.
Il faut souligner l’existence des volets roulants composites combinant les points forts de l’aluminium et du PVC. Ils sont plus que satisfaisants en tant qu’isolants et ne requièrent que très peu d’entretien. Leur longévité reste semblable à celle d’un volet en aluminium sans PVC.
Par ailleurs, il y a aussi des volets roulants en lames de bois. Ceux-ci sont très performants sur le plan thermique. La chaleur qu’ils procurent demeure adorée par les appréciateurs de tout ce qui est authentique.
Leur résistance aux conditions météorologiques complexes fait partie de leurs atouts. Leur pose sur des fenêtres extrêmement larges reste également possible.
Ils doivent cependant être entretenus avec de la lasure ou du vernis. Si vous disposez d’un budget limité, vous avez l’alternative des volets composites qui imitent parfaitement le bois.
Le coût des volets roulants
Pour que la performance de ces équipements vous soit bien profitable, vous devez miser sur leur qualité. D’ailleurs, vous pouvez même vous faire aider financièrement dans ce cas. Le mieux est alors de toujours recourir à un artisan titré RGE.
En faisant poser vos volets roulants suivant la norme, vous pourrez jouir d’une excellente isolation et bénéficier d’une sécurité optimale. Il faut savoir que le coût de leur installation peut toujours varier selon la situation.
L’idéal est d’effectuer deux devis au minimum. En général, le prix d’un volet roulant motorisé de 120 x130 cm peut osciller entre 250 à 600 euros. Cette estimation demeure valable qu’il soit en aluminium, en PVC ou composite.
Si vous projetez de remplacer vos volets roulants manuels en bois, vous devez préparer entre 145 à 260 euros par m2. Par contre, s’il s’agit d’une pose complète incluant les coffres et les accessoires, vous devez disposer entre 330 à 520 euros par m2.
Il est à noter l’existence des kits de motorisation dont le prix de vente s’élève entre 250 à 300 euros. Ceux-ci sont conçus pour les volets munis de sangle et de manivelle.
Les points faibles des volets roulants
Même s’ils sont moins nombreux par rapport à leurs avantages, leurs inconvénients demeurent bien existants. Il faut savoir qu’ils font perdre de la luminosité en cas de rénovation de maison.
En effet, leurs coffres peuvent encombrer la partie supérieure permettant leur ouverture. Cela signifie qu’ils peuvent amoindrir la lumière pouvant entrer dans la pièce. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la pose en façade qui reste cependant désavantageuse pour son manque d’esthétisme.